Aujourd'hui pour faire suite à la recette de la pâte à choux je vous livre la recette de la crème patissière pour faire des éclairs au citron et à la vanille:

IMG_4549

Ingrédients pour la crème patissière:

410g de lait

20g de farine

20g de fécule de pomme de terre(Maïzena)

80g de sucre

5 jaunes d'oeufs

1 grosse pincée de sel

sucre vanillé, gousse de vanille et extrait de vanille pour celles à la vanille

jus d'un 1/2 citron (non traité et lavé) et son zeste et arôme de citron pour celles au citron

 

Fouetter énergiquement les jaunes avec la moitié du sucre et le sel puis incorporer la farine et la fécule de maïs.

Verser le lait dans une casserole, ajouter le reste de sucre (avec la vanille ou le citron suivant le parfum)et porter sur feu vif.

Retirer du feu au premier frémissement.

Verser une louche de lait sur le mélange oeufs et fouetter.

Transférer l'ensemble dans la casserole et mélanger vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit bien homogène puis remettre sur le feu et porter à ébullition sans cesser de fouetter.

Lorsque la crème épaissit et que l'ébullition est atteinte, laisser bouillir pendant 1 à 2 min et retirer du feu.

Transférer la crème dans un plat et bien couvrir la crème au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme et réfrigérer dès qu'elle est tiède.

 

LE MONTAGE

Percer de trois trous en dessous de vos éclairs et les garnir avec une poche à douille. Commencer à garnir par l'une des extrémités puis quand on voit apparaitre au milieu garnir par l'autre extrémité. Arrêter lorsque l'on voit la crème ressortir des deux trous et que l'éclair est bien lourde.

 

LE GLACAGE

Pour le glaçage, j'utilise du fondant blanc (vendu chez les grossistes ou magasin de patisserie, sur internet aussi)que je colore ici en jaune avec des petits zestes pour le citron et pour la celles à la vanilles avec quelques graines de vanille pour décorer.

A faire tiédir à feu très doux jusqu'à 35°C puis retirer du feu et plonger le dessus de l'éclair dedans si la casserole est assez grande sinon déposer le fondant à la spatule. Bien mélanger le fondant avant chaque utilisation.

Conserver les éclairs au réfrigérateur et les servir dans la journée car le fondant a tendance à couler.

 

THERMOMIX

Pour les adeptes de thermomix je trouve la recette du livre de base bien mais j'y ajoute un sachet d'agar-agar pour être sûre qu'elle soit bien figée!!! Il vous suffit juste d'ajouter du citron ou de la vanille suivant le parfum souhaité!!

IMG_4545

IMG_4546