750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Handmade by Anna
6 février 2013

Petits pains au lait

Et voilà ce soir un premier message avec enfin une recette!!

Celle des pains au lait testés pour le petit déj' dominical!!

Et cette odeur... impossible de résister ;)) il nous a fallu y goûter sortis du four!!

Et là difficile de s'arrêter!!

Le seul hic même enveloppé d'un torchon et dans une boîte en fer, ils sèchent très vite!

 

Pour 16 petits pains au lait

Préparation 30 minutes - Repos  4h30 minimum - Cuisson 15 minutes 

 

Ingrédients:

350g de farine

20g de sucre en poudre

7g de sel

11g de levure de boulanger

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

12cl de lait

145g de beurre

1 oeuf pour la dorure

 

Placer la levure et le lait au fond du bol du robot.

Faites tiédir le lait avec la levure.

Puis incorporer la farine et ajouter l'oeuf, le jaune d'oeuf, le sel et le sucre.

Mélanger pendant 10 min à l'aide du crochet ou en mode pétrin pour les thermomix addicts!!

Incorporer le beurre mou puis pétrir de nouveau pendant 5min jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.

Laisser reposer 30 minutes.

Faire une belle boule de pâte. La déposer dans un saladier fariné et couvrir de film alimentaire en contact.

Placer au réfrigérateur pour 3h minimum et jusqu'à 24h pour la 1ère levée.

Ensuite détailler la pâte en portions de 60g. Façonner des boules sur le plan de travail fariné puis les allonger sur 15cm.

Disposer les boudins sur une plaque de four avec du papier sulfurisé.

Couvrir d'un torchon propre et surveiller la seconde pousse. Les petits pains doivent doubler de volume. Compter environ 1h à 1h30 suivant la température de la pièce.

Fouetter l'oeuf dans un bol et l'appliquer au pinceau sur les pains au lait pour les dorer.

Réaliser des petites encoches aux ciseaux au centre du pain, ceci facilitera leur développement et leur aspect.

Enfourner aussitôt.

Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15min.

Dès la sortie du four débarrasser sur une grille pour arrêter la cuisson.

A servir tièdes avec une petite confiture maison et le chocolat chaud!!

 

IMG_4095

IMG_4096

IMG_4094

 

Et demain... rien à voir!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton conseil en effet je n'y aurai pas pensé!! Et au moins on en profite plusieurs fois avec la même fraîcheur!!<br /> <br /> Et merci aussi de me suivre en espérant que tu y trouves ton bonheur!!<br /> <br /> A bientot
A
Bonjour, je viens de découvrir ton blog par une connaissance commune : Caro.<br /> <br /> Moi aussi j'aime utiliser mes 10 doigts de mille façons différentes mais je ne pense pas être à ton niveau.<br /> <br /> Enfin tout ça pour dire que lorsque je fais des petits pains je les congèle mis dans un sac de congélation et hop un petit tour au micro ondes en mode décongélation et c'est parti.
A
C'est ça il faut vite les manger mais en même temps c sympa d'avoir plusieurs petit dej sympa!!<br /> <br /> En tous cas attention que je ne débarque pas dimanche matin!!;))
C
Si ils sechent vite c'est qu'il faut vite tous les devorer...<br /> <br /> C'est allechant et je pense que ca humera bon chez moi dimanche matin ; )
Handmade by Anna
Publicité
Archives
Handmade by Anna
Newsletter
Albums Photos
Publicité